Mon parcours en médecine chinoise
J’ai initié mon parcours en médecine chinoise en 2005, date à laquelle j’ai initié une première partie de ma reconversion professionnelle.
Ma formation a commencé par du massage Tuina et de la réflexologie plantaire. J’ai ensuite décidé de dédier mes études en suivant un cursus complet de médecine chinoise.
La première partie de ma formation s’est déroulée sur 5 ans en France, à Lyon, sous la direction de Phouthasone Phomphakdy, avec qui j’ai appris l’acupuncture, la réflexologie plantaire Thaï, le Tuina et le Qi Gong.
Durant la période de 2005 à 2010, ce sont également Bérangère Levy-Neumand et Bernard Geay qui ont largement contribué à mon initiation. Tuina, Dong Fa, Yang sheng… Autant de « chinoiseries » que ces deux enseignants ont introduit dans ma vie.
Entre 2010 et 2014, j’ai commencé à recevoir en consultations, mais j’ai aussi continué mon parcours en médecine chinoise à travers des stages, des formations et des voyages en Chine, en Thaïlande et au Laos.
La médecine chinoise est composée de nombreuses techniques et approches différentes. Je me suis constitué ma propre trousse à outils. Parmi ces outils techniques je citerai ici la « méthode équilibre » du Dr Tan, l’auriculothérapie, les ventouses dont j’ai approfondi l’utilisation avec Bruce Bentley et le Guasha dont j’ai vraiment saisi l’ampleur thérapeutique en 2020 avec Antoine Wegmuller et Daria Briguet.
Entre 2013 et 2015, j’ai suivi l’enseignement du Pr. Zhu Yue Ping en pharmacopée chinoise au sein de l’école Sancai à Lyon. Puis de nouveau en 2018-2019 pour approfondir l’étude des plantes chinoises et des techniques d’acupuncture.
J’ai depuis continué à me former chaque année par de nouveaux stages et approches liées à la médecine chinoise. C’est notamment avec Mr Zhu que j’ai découvert de nouvelles techniques, et c’est avec François Ducotterd que je développe ma compréhension du Taoïsme.
Tout au long de ces années, j’ai approfondi ma pratique du Qi Gong et de la méditation afin de nourrir une approche plus holistique de la vie et de donner corps à mon parcours en médecine chinoise
Les approches complémentaires
J’ai choisi de garder la médecine chinoise comme cœur de pratique, et je ne propose dans mes soins que des techniques issues de cette médecine.
J’ai cependant étudié d’autres pratiques afin d’élargir mon horizon et au gré des rencontres j’ai abordé le chamanisme via la FSS (Foundation for Shamanic Studies) et le magnétisme avec Hervé Jolivet.
Je base par ailleurs ma pratique personnelle sur la méditation et le Qi Gong et je cultive ma voie spirituelle à travers les enseignements du taoïsme.
Diplômes et Certifications
- Diplômé en Médecine Traditionnelle Chinoise orientation acupuncture et moxibustion (D.N.M.T.C – 2011)
- Diplôme d’école en acupuncture – école AQGL (2010)
- Certifié de l’Hôpital de Médecine Chinoise de Kunming (2012)
- Certifié méthode équilibre du Dr. Tan (2010 et 2013)
- Certifié en pharmacopée chinoise – école Sancai (2015 et 2019)
- Certifié en utilisation des ventouses. (Bruce Bentley – 2018)
- Certifié en Guasha (2020)
(par Daria Briguet et Antoine Wegmuller à Lausanne qui ont eux même suivi l’enseignement en guasha de Li Dao Zheng)
Enseignements en Asie
- 2012 : Stage clinique de 1 mois au département acupuncture de l’hôpital municipal de Kunming (province du Yunnan) en Chine
- 2013 : Stage pratique au département acupuncture de l’hôpital Mahosot à Vientiane au Laos.
- 2013 : Stage pratique à la clinique de Nongkhai en Thaïlande